Une série de 3 infographies illustre les enseignements clefs de la publication des Echos Etudes, en partenariat de La Pharmacie Digitale, sur les services en pharmacie d’officine.

Infographie 1 : les services conventionnées avec les assurances maladies

A l’étranger, les missions du pharmaciens sont plus ou moins étendues selon l’organisation du système de santé. Le Canada, l’Angleterre ou la Suisse figurent parmi les pays souvent cités pour leurs initiatives en pharmacies. En France, malgré un cadre légal datant de près de 10 ans, les missions conventionnées et rémunérées par l’assurance malade obligatoire ont du mal à trouver leur place en pharmacie.

L’enquête menée auprès de pharmaciens traduit la forte déception des pharmaciens pour les entretiens pharmaceutiques, des missions complexes à organiser et chronophages. Toutefois, la vaccination contre la grippe en pharmacie, qui sera étendue au territoire national fin 2019, semble remporter l’adhésion d’une majorité de pharmaciens car ce service est très concret et ne nécessite aucun suivi.

Infographie 1 : les services conventionnées en pharmacie
Infographie 1 : les services conventionnées en pharmacie

Infographie 2 : les services hors cadre conventionnel en France

La quasi majorité des pharmaciens proposent déjà, ou prévoient d’içi 2025, des services de scan d’ordonnance ou de livraison. Le Click&Collect lié à une activité e-commerce n’est pas une activité plébiscitée par les pharmaciens bien qu’un tiers des français soit déjà coutumier de ce mode d’achat.

Les groupements semblent les plus à mêmes de développement les services pour la pharmacie. Dans la pratique, ces derniers peuvent être offerts par la pharmacie, facturés à l’usager ou subventionnés par des tiers.

LaPharmacieDigitale & LesEchosEtudes

Infographie 3 : le modèle économique du service en pharmacie

Proposer un service en pharmacie représente un changement de paradigme à la fois économique et organisationnel. Les investissements vont porter sur la formation des équipes mais également sur l’organisation de la pharmacie. En retour, des bénéfices sont attendus en terme de fidélisation des usagers et de reconnaissance de la mission d’acteur de santé de proximité du pharmacien.

L’exemple des bilans partagés de médication a été modélisé et montre que sans organisation et sans outil adéquat pour mener les 4 étapes prévues lors des bilans, cette activité risque de subir le même sort que les entretiens pharmaceutiques.

Infographie 3 : le modèle économique du service en pharmacie
Infographie 3 : le modèle économique du service en pharmacie

A retrouver également sur le blog l’article sur la télémédecine, un service de santé, qui depuis, a fait l’objet d’un avenant à la convention pharmaceutique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.