Conférence et ateliers
- Formation au numérique, aux mutations de la pharmacie et aux évolutions du commerce
- Conférence et animation d’événement : table ronde, journée sur le thème de l’innovation, présentation de start-ups…
Vieillissement de la population, augmentation des pathologies chroniques, difficultés d’accès aux ressources médicales, les défis en santé s’entremêlent.
La loi HPST a initié il y a 10 ans, le rôle d’acteur de santé de proximité pour la pharmacie d’officine. De nouvelles missions conventionnées ont modifié le métier de pharmacien et ont instauré une rémunération pour ces services pharmaceutiques.
Bien qu’ils soient inégalement mis en place, la loi de santé « Ma Santé 2022 » poursuit cet élargissement des missions du pharmacien vers un accompagnement des patients de santé en officine.
Désormais, les parcours de santé deviennent multiples et divers. De nouveaux usages patients viennent agrémenter le parcours de soin fléché par l’assurance maladie.
L’interprofessionnalité et le partage sécurisé des dossiers patients s’organisent dès à présent pour répondre aux nombreux enjeux de santé.
Médias sociaux, e-commerce, bien-être et médecines alternatives, Digital Natives Verticals Brands (DNVB) la pharmacie n’échappe pas aux préoccupations sociales, environnementales et éthiques d’une partie de la société.
Face à l’accélération des usages numériques pour s’informer, consommer et se divertir, la pharmacie s’organise pour satisfaire des patients de plus en plus exigeants. Bien que réglementé, le maillon final de la distribution des produits de santé s’adapte aux nouveaux standards du commerce et des interactions avec un client.
Le réseau officinal se concentre mais les enjeux divergent selon la taille et la zone d’implantation des pharmacies. Les partenaires du pharmaciens s’adaptent à un paysage officinal hétéroclite et à un nouvel écosystème de start-ups innovantes et ultra-dynamiques qui réinventent et bousculent les codes établis.
Beaucoup d’acteurs suivent le vent du digital et des produits naturels. Une nouvelle génération de pharmacie s’installe avec des espaces spécialisés et une présence accrue en ligne sans forcément inventer des concepts innovants.
Au cours des prochaines années, les pharmacies devront poursuivre l’optimisation de leurs outils métiers pour créer de véritables CRM afin de rester dans la course et proposer un réel accompagnement personnalisé aux patients.
Le métier de pharmacien évolue vers un modèle économique de prestation de services. Intégrer les nouvelles missions du pharmacien comme les entretiens pharmaceutiques, la télémédecine et demain le télésoin ne s’improvise pas et nécessite une organisation adaptée.
Cette transformation en profondeur des organisations requiert une bonne compréhension des attentes des usagers et des leviers numériques pour les satisfaire. Proposer des services de santé nécessite d’identifier les opportunités spécifiques à chaque officine en fonction de son environnement, sa clientèle et ses capacités d’investissement.
Pour créer de la valeur ou de nouvelles activités et pour rendre le modèle durable, toutes les activités de l’entreprise sont à optimiser vers une nouvelle allocation des ressources humaines et technologiques.
Mieux identifier les populations à accompagner, suivre les impatcs de cet accompagnement et prouver la valeur du service, le modèle de la pharmacie de service repose sur l’exploitation de la donnée. A l’aube des algorithmes et de l’intelligence artificielle, organiser sa base de données qualifiées est le socle d’une organisation orientée client.
Que vous soyez un groupement qui professionnalise ses activités support à destination des pharmaciens, ou un fournisseur désireux d’apporter davantage de services à vos clients pharmaciens, nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de vos projets dans cet écosystème complexe et mouvant.
Nous construisons avec les usagers les services qui créent de la valeur et instaurent du lien avec les patients en dehors des murs de la pharmacie.
Former les équipes aux mutations de la pharmacie et du commerce en France
Décrypter vos priorités et formaliser votre besoin
Inventorier votre éco-système
Identifier les solutions qui répondent à vos objectifs
Définir le cahier des charges pour la mise en œuvre de vos ambitions
Suivre la gestion de projet
Accompagner le changement au sein de vos organisations
Cette étude dévoile que la digitalisation de la pharmacie est en cours et n’est possible qu’après avoir réuni une organisation propice à l’innovation.
Découvrez les 5 leviers de la transformation numérique appliquée au réseau de pharmacie