Une borne d’objets connectés en pharmacie

Comment choisir et présenter les objets connectés en pharmacie ? C’est à ces 2 questions que répond le concept de borne imaginé par objetconnecte.com.

Objetconnecte.com et objetconnecté.net sont des médias en ligne spécialisés dans le décryptage de l’écosystème de l’Internet des Objets (IoT) et le test des objets connectés.

Le projet, porté par un consortium, se définit volontairement dans une démarche collective ayant fait intervenir plus de 50 personnes.

Partant du triple constat que les objets connectés de santé ne sont pas connus du grand public et qu’ils apportent un réel bénéfice aux patients et que les pharmaciens sont légitimes pour les conseiller, l’idée a germé de proposer une borne en libre accès présentant une sélection d’objets connectés pour évangéliser à la santé connectée en pharmacie.

Borne objet connecté en pharmacie

Un cahier des charges définit les critères d’éligibilité et de sélection des objets.

La borne support a été conçue par l’agenceur MobilM pour présenter 6 objets connectés en libre accès avec pour chacun une vidéo explicative. Mais Cécile Morvan, à l’initiative du projet, insiste sur le fait que c’est à la pharmacie de faire vivre la borne et d’aller à la rencontre des clients curieux.

La borne reste temporairement dans la pharmacie et l’offre d’objets présentés est amenée à évoluer puisque 15 start-up sont déjà sur une liste d’attente pour participer.

La première pharmacie ayant éprouvé ce pilote se situe dans l’ouest parisien. Le titulaire à la tête de cette pharmacie de centre-ville de taille largement supérieure à la moyenne, a installé la borne durant le mois de février et se félicite de l’initiative d’objetconnecté.com. L’équipe a bénéficié d’une formation pour chaque produit.

La borne est pour l’instant gratuite pour le pharmacien. Le modèle n’en n’est qu’à la phase de POC (proof Of Concept) mais à terme le business model s’appuiera sur une forfaitisation en pharmacie ou pour les groupements.

L’assortiment équipant la borne correspond à plusieurs profils de clientèle susceptibles de fréquenter l’officine du patient hypertendu au sportif de haut niveau en passant par les parents d’enfants en bas âge ou l’aidant d’un patient polymédiqué.

La borne pilote présente :

Ce concept innovant par son fonctionnement (un consortium), sa présence itinérante (un mois) et son offre (uniquement des objets connectés de santé) répond aux attentes des pharmaciens qui anticipent le potentiel du conseil de ces produits. La borne est également un vecteur de différentiation pour une pharmacie, elle apporte une modernisation de son offre et de son image. Enfin, peu-être que certains pharmaciens ont deviné qu’ils devaient dés maintenant séduire leur clientèle de demain, les millénials nés avec le numérique.

Borne objet connecté en pharmacie
Borne objet connecté Pharmacie Codesna Ihealth Umanlife
Borne objet connecté Pharmacie avec Tucky HugOne