Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Comprendre vos enjeux. Adapter vos modèles. Mettre en oeuvre la solution adaptée.

Et si le numérique pouvait améliorer les parcours de santé ?

Chez La Pharmacie Digitale, nous sommes convaincus que les outils et le digital ne sont que des moyens et non une finalité. La crise sanitaire a mis en évidence l’apport bénéfique de la technologie au service de la santé publique et d’une meilleure organisation des soins.

 

Plus spécifiquement pour la pharmacie, les enjeux consistent à s’adapter aux évolutions du système de santé et accroître les services rendus par le pharmacien en tant que professionnel de santé de proximité.

En conséquence, au sein de chaque pharmacie un changement organisationnel et technologique s’opère.

La transformation numérique est au cœur de l’actualité et ceci pour mieux se préparer à la plateformisation de la santé.

Désormais, les parcours de santé deviennent multiples et divers. De nouveaux usages patients viennent agrémenter le parcours de soin fléché par l’assurance maladie.

L’interprofessionnalité et le partage sécurisé des dossiers patients s’organisent dès à présent pour répondre aux nombreux enjeux de santé.

Le virage numérique du système de santé

L’inadéquation des ressources médicales avec les besoins croissants en soins de la population affecte l’accès et l’équité de notre système de santé.

C’est dans ce cadre, que le carnet de santé numérique pour chaque Français, Mon Espace Santé, est devenu une réalité en 2022. L’objectif est de rendre interopérables les logiciels métiers des professionnels de santé et leur permettre un accès sécurisé et éthique aux informations de santé de chaque usager qui l’autorise. Ce changement de paradigme décloisonne les parcours de santé pour les rendre plus fluides.

Ce virage numérique du système de santé va se traduire par des changements d’usages à l’officine autour de référentiels socles et du carnet numérique de santé.

La transformation du réseau officinal

En conciliant missions de santé et activité de commerce, la pharmacie mène une double transformation.

L’accompagnement des patients fait partie du rôle du pharmacien. Cette activité est désormais valorisée avec les services pharmaceutiques et les honoraires pour la dispensation. La délégation de tâche contribue à un accès de proximité aux soins et aux actions de prévention. L’élargissement du périmètre des missions de santé s’installe en une tendance structurelle pour la pharmacie d’officine. Ainsi en 2021, 65% des vaccinations contre la COVID en ville ont été réalisées en pharmacie.

Toutefois, cette extension des missions de santé s’accompagne d’une réorganisation des ressources au niveau de l’officine. Ajouter des services de santé en pharmacie nécessite un espace adapté, du personnel disponible et formé et des solutions pour mieux organiser et absorber ce surcroît d’activité. La crise sanitaire a accéléré la mise en place de la vaccination, des tests, de la télémédecine. Les pharmacies s’appuyant sur des solutions technologiques facilitatrices ont mieux pu faire face à l’afflux de patients et aux tâches administratives accompagnant le suivi sanitaire.

A compter de 2023, les pharmacies auront à disposition un écosystème numérique national.

Le logiciel métier en officine devient la porte d’entrée vers le patient et les autres professionnels de santé.

Les usages ne sont pas tous nouveaux mais le cadre est désormais sécurisé et unifié pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Ainsi aux échanges sécurisés avec le patient ou les professionnels de santé déjà efficients, vont s’ajouter la dématérialisation de la carte vitale en 2023 et la dématérialisation des ordonnances qui remplaceront les ordonnances papier à horizon fin 2024.

Comme tous les professionnels de santé et du médico-social, les pharmacies sont fortement incitées à monter en compétences dans leurs usages numériques professionnels.

Des incitations financières à l’usage sont prévues avec des indicateurs d’usage du DMP, MS Santé, e-prescription dans la ROSP.

Cependant l’adoption de ces nouveaux usages au comptoir réside dans la perception de la valeur ajoutée d’un écosystème interopérable. Consulter les droits sur l’app Carte Vitale, accéder à des ordonnances sécurisées issues de téléconsultation, mieux préparer les sorties hospitalières… figurent parmi les bénéfices concrets pour les pharmacies.

Vers une offre Omnicanale à l'officine

Sur le volet du commerce et tout particulièrement concernant les services aux consommateurs, la pharmacie est face à une concurrence qui s’accroit et des préoccupations sociales, environnementales et éthiques d’une partie de la société.

Hors médicaments de prescription, l’offre sur le web s’affranchit des règles strictes spécifiques aux pharmacies françaises. Ainsi 6% du marché est capté par les sites e-commerce de parapharmacie, e-pharmacies européennes, pure-players, marketplaces, fabricants commercialisant directement auprès des consommateurs.

Bien que réglementé, le maillon final de la distribution des produits de santé s’adapte aux nouveaux standards du commerce et aux interactions omnicanales avec un client.

Au cours des prochaines années, les pharmacies et les groupements d’enseignes devront poursuivre l’optimisation de leurs outils métiers pour créer de véritables CRM afin de mieux fidéliser et proposer un réel accompagnement personnalisé aux patients sur le point de vente et en ligne. Rendre l’offre d’une pharmacie accessible indifféremment à distance ou au comptoir préfigure la tendance d’une plateformisation de la santé.

Cette transformation en profondeur des organisations requiert une bonne compréhension des attentes des usagers et des leviers numériques pour les satisfaire. La Pharmacie Digitale a identifié les leviers au sein des groupements pour réussir cette transformation numérique. Le premier baromètre de la maturité numérique du secteur permet de mieux appréhender l’organisation propice à l’innovation. 

 

Mettre en oeuvre

Que vous soyez un groupement qui professionnalise ses activités support à destination des pharmaciens, ou un fournisseur désireux d’apporter davantage de services à vos clients pharmaciens, La Pharmacie Digitale vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets dans cet écosystème complexe et mouvant.

Construisons avec vos usagers, les services qui créent de la valeur et instaurent du lien avec les patients en dehors des murs de la pharmacie.

Notre méthodologie éprouvée est basée sur 6 étapes :

  • Former les équipes aux mutations de la pharmacie et du commerce en France

  • Décrypter vos priorités et formaliser votre besoin

  • Inventorier votre éco-système

  • Identifier les solutions qui répondent à vos objectifs

  • Définir le cahier des charges pour la mise en œuvre de vos ambitions

  • Suivre la gestion de projet

  • Accompagner le changement au sein de vos organisations

Notre offre

Conférences et ateliers

  • Formation au numérique, aux mutations de la pharmacie et aux évolutions du commerce
  • Conférence et animation d’événement : table ronde, journée sur le thème de l’innovation, présentation de start-ups…

Mission de consulting

  • Journée de Workshop sur une thématique
  • Mission de conseil en stratégie opérationnelle
  • Étude de marché, étude d’opportunité